Aujourd’hui, l’entreprise est à la fois un lieu de travail quotidien et une source d’opportunités de formations pour monter en compétences.

Pourquoi aider les salariés à acquérir des compétences ?

Une efficacité optimisée

Si vos salariés montent en compétences et se forment pour apprendre de nouvelles choses (intellectuelles et/ou techniques), vous y gagnerez en efficacité. Vos salariés seront en effet en mesure d’effectuer des missions plus larges, ce qui augmentera la productivité de votre entreprise..

Garder vos salariés longtemps

Le turnover en entreprise n’a jamais connu autant d’essor. En effet, parvenir à garder vos collaborateurs est devenu un challenge ! C’est pourquoi leur proposer des formations et une montée en compétences, ils seront davantage enclins à souhaiter rester avec vous pour la suite. Leur motivation et leur engagement envers vous n’en seront que décuplés.

Une meilleure capacité d’adaptation

Les formations professionnelles présentent de nombreux avantages pour les salariés :

  • acquisition de nouvelles connaissances ;
  • amélioration des compétences existantes ;
  • épanouissement dans les missions qui leur sont confiées ;
  • meilleures possibilités d’évolution au sein de votre structure ;
  • adaptation au monde du travail et aux évolutions de la technologie ;
  • sentiment de considération et d’utilité.

Les formations continues font partie des droits des collaborateurs inscrits dans le Code du travail. Mais même si les entreprises sont dans l’obligation de les proposer, les salariés sont libres de les accepter ou non.

Comment orienter vos salariés dans la bonne direction ?

Comprendre leurs besoins

La marche à suivre pour orienter vos salariés dans la bonne direction se décline en plusieurs étapes clés :

  • les questionner sur les besoins et leurs envies ;
  • faire le point avec eux sur les obstacles qu’ils rencontrent et les réussites obtenues ;
  • utiliser votre dernier entretien professionnel comme support pour définir l’orientation de votre salarié..

Bien choisir la formation de ses salariés

Vous allez pouvoir choisir la formation adaptée à vos collaborateurs, selon leurs objectifs, leurs méthodologies de travail, leurs personnalités, leurs intérêts, du temps dont ils dispose, …

Faire preuve d’écoute et de déduction vous aidera à mieux cerner les spécificités de vos salariés afin d’identifier le meilleur chemin à suivre pour eux.

Quels outils pour accéder à une montée en compétences réussie ?

En utilisant un outil SIRH comme « IRIS », vous pourrez cibler, répertorier et garder un suivi des besoins identifiés.

Vous et vos salariés pourront agrémenter la base de données avec :

  • les types de savoirs et de compétences à développer ;
  • les formations suivies ;
  • les retours sur les formations ;
  • les avancées et les progrès constatés.

Pour en savoir plus sur nos modules de gestion et commencer à gagner en temps et en efficacité, contactez-nous : contact@competiris.fr