En tant que dirigeant(e) de TPE ou de PME vous n’êtes pas sans connaître les obligations liées aux entretiens dits « professionnels ». Et vous avez surement entendu parler des « entretiens annuels » également.

Mais de quoi s’agit-il ? En quoi diffèrent-ils ? Quels sont vos devoirs en tant qu’employeur ? Et surtout, comment s’y prendre pour organiser et mener à bien les entretiens auprès de vos salariés ?

Chez COMPET’IRIS, on vous dit tout !

Entretiens Professionnels – Késako ?

L’entretien professionnel est obligatoire et concerne tout les salariés, quel que soit leur secteur d’activité et leur temps de travail. Il sert à les accompagner tout au long de leur vie professionnelle. Grâce à cet entretien, qui a lieu tous les 2 ans (avec état des lieux récapitulatif tous les 6 ans), le salarié peut faire le point sur ce qu’il a fait, ce qu’il veut faire, et comment y parvenir.


Il vise ainsi à :

  • Faire le bilan de ses qualifications et de ses compétences acquises.
  • Formuler un désir de changement d’orientation professionnelle (reconversion).
  • Identifier les moyens qu’il faut mettre en œuvre pour changer d’orientation ou pour obtenir un poste supérieur (formations, notamment avec une prise en charge CPF – compte personnel de formation).
  • Informer le salarié sur la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE).

A noter : l’entretien professionnel est systématiquement proposé à tout salarié qui revient d’une absence de longue durée (congé maternité, congé parental, arrêt maladie de plus de 6 mois..) source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32040

Mais que doit contenir cet entretien professionnel ?

Si vous n’avez pas de règles préétablies pour le contenu de ces entretiens, nous vous aidons à tout mettre en place ! Structure de l’entretien, contenu spécifique selon les critères ci-dessus, questions prédéfinies à poser, synthèse de l’entretien des deux parties, conservées dans vos documents sur votre espace client. L’entretien reste consultable à tout moment et vous recevrez un rappel de la synthèse juste avant l’échéance du prochain entretien avec un même salarié. COMPET’IRIS vous rend la vie facile et simplifie toutes les démarches, la gestion des entretiens devient un véritable jeu d’enfant !

(En savoir plus)

Entretiens Annuels – Késako ?

A l’inverse de l’entretien professionnel, l’entretien annuel n’est, quant à lui, pas obligatoire. C’est un entretien purement facultatif mais qui a ses utilités certaines ! Il permet à l’employeur de faire le point sur les missions qui ont été confiées au salarié, de s’assurer de ce qui a été accompli/effectué, et de faire un bilan global de l’année qui vient de s’écouler. C’est lors de cet entretien annuel que l’employeur peut, entre autre, fixer de nouveaux objectifs à son salarié, et revoir 1 ans plus tard si l’objectif a bien été atteint. C’est également lors de cet entretien que l’employeur peut proposer une augmentation à son salarié, par la biais d’un avenant.

Si vous décidez de mettre en place l’entretien annuel, sachez que votre salarié ne pourra pas le refuser. Il faudra veiller, lors de l’intégration du salarié quand il arrive dans votre entreprise, à l’informer de l’existence de cet entretien et de son déroulé.

Comme pour l’entretien professionnel, nous vous aidons dans vos démarches et dans l’organisation de vos entretiens annuels, et les documents qui y sont relatifs (synthèse, compte-rendu..) restent accessibles à tout moment par vous ainsi que par votre salarié, depuis vos espaces dédiés respectifs sur notre plateforme.

N’hésitez pas à nous demander conseil, COMPET’IRIS vous accompagne et s’occupe de tout !