Augmentation des reconversions

Hausse des demandes de formations pour des adultes en reconversion.

Un mouvement de transformation se concrétise depuis le début de la crise sanitaire par le choix de femmes et d’hommes, jeunes actifs, salariés, cadres ou dirigeants, qui osent franchir le pas et se reconvertissent dans l’artisanat. Le réseau des CMA forme de plus en plus d’adultes en quête de métiers qui recrutent et d’entreprises à reprendre – 300 000 entreprises artisanales seront à reprendre dans les dix prochaines années.

En 2021, 130 000 adultes ont ainsi été formés par les CMA, dont 40 000 demandeurs d’emploi. Nous assistons aujourd’hui à une hausse des demandes de formations pour des adultes en reconversion, avec un créateur d’entreprise artisanale sur trois qui provient d’un autre univers professionnel et 10 % qui sont des cadres en reconversion.

Réponse aux problématiques de recrutement

Ces évolutions de tendance résultent en partie des aides de l’État qui ont été prolongées jusqu’en juin 2022 (aides financières à l’embauche d’un apprenti à hauteur de 5 000 € pour un mineur et de 8 000 € pour une personne majeure). Grâce à elles, de plus en plus d’entreprises artisanales embauchent de plus en plus d’apprentis.

Depuis le redémarrage de l’activité et malgré la 5e vague Covid, un quart des entreprises artisanales se disent prêtes à accueillir un ou plusieurs apprentis. Un moyen pour certaines d’entre elles de faire face au manque criant de main d’œuvre dans certains secteurs.

Et au niveau macro-économique, l’apprentissage permet de juguler, en partie, le chômage des jeunes avec 80 % des apprentis formés dans les CFA qui trouvent un emploi dans les sept mois après leur diplôme.

Nous vous aidons à former vos forces vives

Chez COMPET’IRIS, vous avez l’assurance d’un suivi personnalisé pour vous aider à former vos salariés, afin de permettre leur évolution au sein de votre entreprise. Conseils, documents, guides et démarches vous sont accessibles à travers votre espace personnel sur notre plateforme, IRIS.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : contact@competiris.com