Les TPE et PME retrouvent un niveau d’activité d’avant-crise.

L’été 2021 a été synonyme d’une reprise économique pour les TPE-PME et cette activité continue de s’accroître malgré la recrudescence des cas de Covid avec l’apparition du nouveau variant, Omicron, ces dernières semaines.

Variant Omicron (https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_960/v1/ici-premiere/16×9/omicron-coronavirus-covid-19-b11529.jpg)

En effet, depuis le mois de Septembre 2021, les entreprises ont recommencé à recruter, à faire du chiffre comme avant la crise sanitaire et à investir dans la formation, entre autres pôles d’investissement nécessaires au développement de leur activité.

Cette reprise économique oxygénante a été possible car, d’une part, l’état a répondu présent en proposant des systèmes de soutien financier, et, d’autre part, car les entreprises avaient manifestement les reins solides. Trésorerie résiliente et recours à des méthodes de vente à distance dans certains secteurs (prêt-à-porter, parfumeries, restauration à emporter, etc) ont également su aider les entreprises à franchir ce cap difficile et à amortir les dégâts. L’industrie a notamment su tirer son épingle du jeu et jouit actuellement d’un regain de croissance bienvenu.

Bien sûr, d’autres secteurs d’activité restent fortement impactés et désavantagés pour le moment. Le tourisme, surtout, subit les conséquences des restrictions sanitaires actuelles de plein fouet, et continue d’appréhender l’avenir avec beaucoup d’incertitude.

L’un des principaux facteurs qui a cependant facilité le retour d’activité pour les secteurs où cela était possible est le recours au numérique des entreprises, qui a permis à de nombreuses structures de continuer à assurer un service suffisant pendant l’épreuve de la pandémie. Sans internet, avec les ventes et commandes à distance, ainsi que les services de livraison à domicile, pour ne citer que ces exemples, les commerces auraient connu une bien plus vaste crise dont il aurait été plus difficile de se relever.

Système click and collect (https://www.softiblog.com/wp-content/uploads/2020/11/click-and-collect.jpg)

Grâce à ce recul nouvellement acquis sur le rebond de l’économie suite à une pandémie, et si relativement restreint soit-il, il nous est possible d’entre-apercevoir l’année 2022 avec davantage de sérénité que l’année précédente. La crise sanitaire a certes un impact très puissant sur nos entreprises, mais globalement, ces dernières résistent ! Nous savons à présent comment mettre en place des dispositifs qui nous permettent d’avancer et de continuer à exister, même avec l’émergence d’un nouveau virus qui a su mettre le monde entier à l’arrêt.

Maintenant que la fin de l’année arrive, avec ses fêtes et réjouissances, nous constatons un nouvel essor d’intérêt de la part des entrepreneurs pour solliciter des solutions de gestion afin de développer au mieux leur activité, au long terme.

Recruter du personnel, mais aussi le fidéliser, le former et assurer le suivi des salariés sont des critères clés que de nombreux chefs d’entreprise font le choix d’implémenter. En effet, si l’activité reprend, il est à noter que l’offre excède la demande de manière significative ! Les entreprises recrutent beaucoup, mais peu de candidats postulent !

C’est pour cela qu’il est crucial d’effectuer des recrutements de qualité, et de parvenir à fidéliser les maillons forts que l’on souhaite conserver. C’est avec une équipe motivée et bien suivie que le développement peu vraiment commencer !

COMPET’IRIS.. Ma RH numérique !

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