TPE :  QUELS SONT LES AVANTAGES DES TOUTES PETITES ENTREPRISES ?

 

→ Des relations plus humaines

Comme vous en aurez fait l'expérience si vous avez déjà travaillé au sein d'une TPE, la taille de l'effectif rend les relations plus humaines et familières, que ce soit avec les collègues ou avec le dirigeant directement. Lorsqu'il s'agit d'un petit nombre de personnes travaillant ensemble, les échanges sont plus fluides, chacun sent que sa participation pèse plus lourd, tout le monde est écouté. Cette dynamique de 'petite famille' est un environnement très rassurant et conducteur aux envies de bien faire et de s'investir pour la réussite de l'entreprise !

→ Davantage d’autonomie

Un des fondements de la TPE est que chaque personne a son importance capitale. Un salarié de TPE doit rapidement être en mesure de prendre des initiatives de manière autonome afin de permettre à la direction de se concentrer sur sa clientèle.
Le patron va former son salarié pendant quelques jours afin que ce dernier apprenne les ficelles. La capacité à apprendre vite est ici très appréciable, voire essentielle.
Parvenir à travailler avec autonomie et indépendance s'avère crucial dès le départ car le dirigeant n'aura souvent pas le temps de surveiller son travail ou lui donner des instructions et conseils à tout moment.  C'est un gros avantage pour les personnes qui préfèrent gérer leur temps et leurs priorités en prenant ces décisions de manière autonome.

→ Montrer que l'on est un couteau Suisse humain

La polyvalence est tout à fait symbiotique avec la TPE. Souvent, un salarié se verra attribuer diverses 'casquettes', pas toujours strictement conformes à son descriptif de poste. La variété dans les tâches à accomplir constitue une véritable richesse pour le salarié qui va, de ce fait, développer de nombreuses compétences annexes pouvant lui être très utiles dans son parcours professionnel futur. Dans une même journée, on peut être amené à s'occuper de la réception, comme de la comptabilité de base, comme du démarchage commercial.. à titre d'exemple.
Attention toutefois à ne pas vous retrouver avec un patron qui attend de vous des compétences que vous n'êtes pas en mesure de fournir, et pour lesquelles il ne vous pas formé(e) : notions techniques que vous n'avez pas (que ce soit en ingénierie informatique, pour l'utilisation de nouveaux logiciels que vous n'avez jamais utilisé auparavant, etc) ; stratégies et techniques que vous n'avez pas apprises (par exemple dans le commercial, le marketing ou la gestion de projet..) ; gestes spécifiques que vous ne connaissez pas, comme dans l'artisanat, etc..

→ Un rapport plus étroit avec la clientèle

Habituellement implantées localement, les TPE peuvent développer des relations de proximité, voire d'amitié dans certains cas, avec leurs clients. Ceci s'explique par le fait que l'on habite et travaille dans le même secteur, nous rendant susceptibles de connaître notre clientèle, et d'avoir avec elle un contact chaleureux car il sera direct, sans intermédiaires, contrairement aux plus grandes structures.

→ Flexibilité et protocoles simplifiés

Lorsqu'on travaille seul(e) avec son patron, ou avec Avec une hiérarchie  ou moins lourde, les petites entreprises peuvent être plus réactives, not autres salariés éventuels, les décisions sont plus rapides et plus simples à prendre car elles ne comportent pas plusieurs étapes de validation. Elles se font souvent en direct, de manière conviviale et détendue. Les protocoles que l'on rencontre au sein de grandes entreprises ne sont ici pas pertinents - les processus sont simplifiés et le contact est direct.

 

ENTREPRISES À TAILLE HUMAINE : QUELLES SONT LES CONTRAINTES LIEES A LA TPE ?

 

→ Encaisser  la pression

Moins il y a de monde, plus la pression pèsera lourd sur les épaules des participants car elle sera répartie en fonction du nombre de personnes. De plus, en cas de faute ou d'erreur, les conséquences retentiront plus lourdement qu'au sein d'une entreprise de grande taille où chaque salarié n'a que peu d'impact sur le fonctionnement global de la structure.

→ Savoir faire aussi bien, avec moins de moyens

Il est évident qu'une TPE n'aura pas les ressources, parfois colossales, des grands groupes. Cela ne les dispense pas pour autant du même devoir de qualité et d'efficacité que leurs concurrents, quelle qu'en soit leur taille ! Malgré les lacunes financières, humaines ou en terme d'équipements, les TPE se doivent tout de même de fournir un service équivalent à ceux que fournissent les grandes entreprises. Ceci aura des répercutions sur la prestation que peut recevoir le salarié en terme de salaire, d'avantage sociaux ou de formation, entre autres. C'est un point à ne pas négliger, car souvent, on est amené à fournir beaucoup plus d'efforts et d'investissement personnel en TPE pour un salaire souvent en deçà, et donc décevant, par rapport à ce que l'on peut espérer d'une plus grosse structure. C'est là que va jouer le feedback positif que peut vous apporter votre patron ! Plus il/elle vous félicitera et vous encouragera, et moins il/elle ne vous critiquera, plus vous aurez envie de rester et bien faire malgré la rémunération moins attractive.