Lorsqu’on est entrepreneur, être compétitif et savoir optimiser ses ressources s’avère tout simplement crucial. La transformation digitale, déjà bien avancée en Europe, fait ses débuts en France et y connait un succès unanime et croissant depuis plusieurs années.

Pour la fonction RH, les avantages sont à la fois significatifs et indiscutables, autant pour le gain de temps qu’ils occasionnent que pour l’organisation simplifiée qu’ils permettent, et l’impact écologique positif qui en découle. La simplification et la dématérialisation des démarches et procédés RH sont autant d’outils répondant aux enjeux de la transformation digitale, et tous les secteurs RH sont impliqués : le Recrutement, l’Intégration, les Entretiens Annuels, la Formation, la Paie, la Gestion Financière, la Gestion Juridique RH, les Visites Médicales…

Mais dématérialiser, ce n’est pas juste scanner des documents pour pouvoir se libérer du papier ! Les processus premiers sont aussi effectués informatiquement, sur des plateformes dédiées et simples d’utilisation, permettant au dirigeants de s’éviter les contraintes des démarches laborieuses, aujourd’hui de plus en plus désuètes.

Il faut savoir que les ressources humaines, et tout ce qui s’y rapporte, ne sont plus simplement une question d’administratif pur. Il s’agit maintenant d’une stratégie de fidélisation, de motivation et donc d’optimisation des compétences et de la performance de l’entreprise et de tous ses collaborateurs. Un employé encadré, bien accueilli, écouté et qui se sent faire partie d’une entité professionnelle est un employé plus heureux et donc plus motivé ! Lorsque la motivation est au rendez-vous, la performance n’en est qu’amplifiée.

Pour le dirigeant, le fait d’avoir une boîte à outils numérique ainsi qu’un processus simplifié et automatisé des démarches – lorsqu’il s’agit de recruter et de suivre la vie professionnelle du personnel – lui permet de passer moins de temps à s’occuper de l’administratif et plus de temps à se consacrer à son cœur de métier ! Ce qui a pour conséquence directe d’ajouter de la valeur à l’entreprise, tout en réduisant la frustration et la fatigue induites par les casse-tête administratifs que l’on connait (et que l’on redoute souvent!).

Qui dit gain de temps, dit également une augmentation logique de la productivité et donc une optimisation des coûts liés à l’activité. Un autre avantage est celui de la traçabilité et l’archivage des données. Tout est stocké, consultable à tout moment et le chef d’entreprise, déjà pris par ses activités principales, n’a plus à se soucier de se rappeler de telle ou telle démarche.. Les entretiens annuels, par exemple, sont archivés et des rappels alertent d’un prochain entretien, des documents à préparer et de ce qui a été dit lors du dernier entretien.

Bien sûr, ces outils permettent un gain de papier énorme, ce qui réduit l’impact écologique des entreprises.

Ce qui est important, c’est de s’assurer que les questions juridiques et légales soient prises en compte par votre fournisseur de services numériques RH. Les données doivent être sécurisées, les documents doivent être archivés et conservés, les processus doivent répondre aux lois en vigueur à chaque étape.. Confier vos besoins à des professionnels qui connaissent le métier et qui collaborent avec des experts juridiques sera votre garantie d’un service complet, fiable et parfaitement conforme.